Voyage des 5ème en France

11 mai

Notre 1er jour a été formidable malgré les sept heures de vol.  On est arrivé par bus à Rouen vers 10h30 où nous avons visité la ville, sa cathédrale et ses ruelles, mélange d’architecture de siècles différents, allant du Moyen âge à la Renaissance. Notre guide Françoise nous a conduits dans les rues et ruelles et nous avons appris beaucoup de nouvelles choses sur cette ville historique et fascinante. Nous attendons avec impatience notre deuxième jour d’aventure.

Elise, Ingrid, Taya, Salma B.

12 mai

Ce matin réveil à 7 heures, petit déjeuner et départ pour Fécamp. Nous avons visité avec un guide le parc des éoliennes plantées au milieu de  paysages de falaise, de mer et de verdure époustouflants. Nous avons ensuite fait un pique-nique au cap Fagnet sur les hauteurs de la falaise qui défendait l’entré du port de Fécamp. L’après-midi direction les plages de Tourville, nous avons fait du chat à voile. Malgré de petits incidents de navigations, on s’est vraiment beaucoup  amusés. Retour ensuite au château vers 19h30 pour un repas bien mérité.

Shannon, Mathilde, Inès et Nahla

 

3ème jour

Aujourd’hui nous avons visité le Mont Saint-Michel malgré le vent et le froid. Des paysages à couper le souffle à partir de l’Abbaye qui s’est construite par étapes à partir du 10ème siècle et dont nous avons découverts les salles et l’architecture grâce à un audio guide. Nous avons ensuite fait une ballade pieds nus pantalons relevés dans les baies du Mont-Saint Michel avec un guide super sympa qui nous a fait découvrir la faune et la flore particulière du pré salé. Il nous a expliqué des tas de choses et le plus excitant, c’était les sables mouvants ! On a tapé sur le sable et nous les avons déclenchés c’était incroyable !!! Nous avons terminé notre journée dans un atelier de cuivre à Villedieu les Poêles où nous avons vus toutes les étapes de fabrication d’objets en cuivre et ça nous a bien plu !

Pauline et Daphné

14 mai

Aujourd’hui mercredi 14 mai nous avons été à Giverny où nous avons visité le musée des Impressionnistes. Notre guide nous a présenté les tableaux des peintres impressionnistes américains et européens les plus célèbres. Nous avons observé les tableaux, les techniques de peinture en pointant les caractéristiques du mouvement impressionniste du 19ème siècle pour lequel Claude Monet fut l’un des plus célèbres peintres français. Après la visite du musée nous avons participé à un atelier de peinture en pleine nature où nous avons peint le paysage avec les doigts. Nous avons ensuite déjeuné dans les jardins avant d’aller visiter la maison de Claude Monet, son jardin et l’étang de nymphéas,  un vrai paradis terrestre de part la beauté de la nature et les mélanges impressionnants de fleurs de végétation et de couleurs. Ce soir une soirée déguisée est prévue et nous sommes en pleins préparatifs de nos sketches que nous présenterons par groupe devant nos professeurs. Il ne faut pas oublier non plus l’anniversaire d’Ingrid qu’on célébrera après dîner…mais shuuuut !!  Ne dites rien ….C’est une surprise !!!

Bilal, Georges, Nicolas, Mohammed

15 mai

Hier soir notre soirée déguisée a malheureusement été annulée par nos professeurs qui n’étaient pas du tout contents de notre attitude et de notre comportement…

Ce matin, mercredi 15 mars, nous sommes montés dans le bus direction Arromanches. Nous avons fait un arrêt sur le haut de plateforme d’Arromanches d’où nous avons pu observer les vestiges du port artificiel construit par les alliés en 1944. Nous avons ensuite marché jusqu’au musée du Débarquement où un guide nous a fait découvrir  l’impressionnante histoire et les étapes du débarquement anglais sur l’île d’Arromanches, des chiffres et des réalisations remarquables qui sembleraient même improbables à l’époque. Nous avons déjeuné  en plein air sur une falaise à proximité des Batteries des Longues et nous avons poursuivi par une marche autour des blaguas allemands et des batteries qui y restent. Nous avons ensuite repris le bus jusqu’à Omaha Beach pour visiter le cimetière américains où reposent plus de 9 000 des 30 000 soldats américains morts lors du débarquement et dont la moyenne d’âge était de 22 ans. Journée chargée de connaissances  historiques liés à la 2ème guerre mondiale et permettant de reconstituer cet événement  importante qui a changé le cours de l’histoire.

Ioen, Salim,Adnan

La dernière journée du voyage était « Parisienne». Une journée chargée qu’il a fallu commencer tôt et qui a débuté par une visite de plus de deux heures à la Cité des Sciences et de l’Industrie, un monde passionnant de connaissances et de découvertes touchant à tous les domaines de la Science. Cette visite a également été ponctuée par une séance cinéma à la géode où les élèves ont visionné le film « D DAY » et ont pu revivre le temps d’une heure les sensations fortes du débarquement des troupes Alliées le 6 juin 1944.

Après avoir déjeuné dans les jardins de la Villette, on reprend le bus, direction Notre dame de Paris dont les élèves ont pu voir de près les détails architecturaux qu’ils avaient étudiés en cours d’arts plastiques. 

L’arrêt suivant fut les quais de la Seine pour une ballade en bateaux mouche permettant de découvrir la splendeur des bâtiments et l’histoire de cette ville connue pour sa beauté et son romantisme. Nous avons ensuite repris la route pour un dîner rapide dans une pizzeria, repas favori de beaucoup d’élèves  avant de nous diriger vers le théâtre Mogador où nous avons assisté à une la comédie musicale de « La Belle et la Bête » , une adaptation  grandiose qui vous transporte tant de part le décor que les costumes que la chorégraphie et surtout l’orchestre en live et les voix magnifiques des acteurs chanteurs. La journée se termine très tard, retour à l’hôtel à 23h30 mais ce n’est pas pour autant que les élèves sont fatigués. L’excitation de la journée vécue et probablement le retour sur Bahreïn le lendemain garde certains éveillés jusqu’à 2 heures du matin