C P E

1 Qu’est-ce que le comité des parents d’élèves ?

Le comité travaille depuis de nombreuses années sur la base du volontariat et est composé de parents d’élèves du Lycée MLF de Bahreïn.

2 Qui en sont les membres ?

Des parents d’élèves qui soumettent leur candidature en début d’année au sein de ce comité.
Cette collégiale, une fois identifiée et regroupée, élit ce qui pourrait être appelé un « bureau dit administratif » avec quelques  membres principaux, dont : un(e) responsable de communication, un(e) trésorier(e), un(e)secrétaire; qui devront rendre compte tout au long de l’année aux autres membres des résultats des diverses activités, et organiser la vie du comité.
Les autres membres participent ponctuellement aux activités, à l’organisation ou à la préparation des évènements en eux-mêmes; mais il est important de noter qu’il est toujours discuté avec l’ensemble des parents candidats des principales décisions relatives à la vie du comité et de ses objectifs au sein de l’école.
La bonne marche de ce comité dépend donc de la bonne volonté de chacun de ses membres, de leur disponibilité et de leur générosité en règle générale.

3 A quoi sert le CPE ?

  •        Il essaie de faciliter et de développer les rapports et la communication entre les parents, le corps enseignant et l’administration de l’établissement scolaire  en diffusant des lettres d’information.
  •       D’aider à l’intégration des nouveaux élèves et de leurs familles. Il est également là pour épauler, soutenir d’autres parents dans des démarches auprès de l’administration de l’école notamment.
  •       D’apporter son concours (moral et financier) à l’administration de l’établissement scolaire, tout au long de l’année, afin d’améliorer les conditions de vie scolaire des élèves et de répondre, si besoin aux demandes à caractère social, sportif ou culturel.
  •       De promouvoir et de gérer directement ou en participation des organismes péri scolaires de caractère éducatif, social, culturel et sportif.
  •      D’organiser, gérer et/ou coordonner des manifestations à caractère exceptionnel ou évènements extra scolaires, de type kermesse, fêtes de fin d’année, organisation d’activités à caractère social, sportif, ludique ou culturel.

4 Comment récolte-t-il de l’argent ?

Par des ventes de gâteaux, de crêpes, de livres mais surtout par l’organisation d’une grande kermesse annuelle.

5 A quoi sert l’argent ?

Les fonds récoltés tout au long de l’année sont utilisés notamment :
- pour le financement de matériels ou de projets variés,
- pour des sorties ou des voyages.

 

Pour contacter ce comité et éventuellement venir le rejoindre :

Email : cpebah@gmail.com


 Actions réalisées par le CPE durant l’année scolaire 2011-2012 :

- distribution gratuite de fruits à tous les élèves à l’occasion de la semaine du goût.

- achat des médailles pour les Olympiades.

- ventes de crêpes, dont le bénéfice de l’une d’elles a permis au CPE d’acquérir un stroboscope destiné à l’animation des fêtes de l’établissement.

-distribution d’un goûter à tous les enfants lors de la fête de fin d’année.

- organisation de la Kermesse, au prix de grands efforts et de difficultés dus au manque de parents volontaires au sein du comité, mais laquelle a permis à tous de passer un agréable moment.

Grâce à la vente des tickets de tombola et diverses actions généreuses des sponsors durant cette kermesse, le CPE a pu dégager des bénéfices qui ont permis l’acquisition :

- de 2 tableaux interactifs.

- d’une salle informatique ambulante constituée de : 8 ordinateurs portables,12 iPad, 12 casques, 12 supports iPad et un meuble chariot pour les déplacer d’une classe à une autre.

- de 2 ordinateurs portables pour le secondaire (classe de technologie).

- de 12 vélos et un tracé cyclique pour les maternelles destinés à leur initiation au vélo.

Comme vous pouvez le constater, la vie et le dynamisme du lycée dépendent aussi de notre participation active. Nous vous invitons à venir nombreux rejoindre l’Association afin de réaliser plus d’actions et de succès pour l’année 2012-2013.

Pour l'année scolaire 2010/2011

En 2010, il fut apporté une belle contribution au projet de réfection totale de la cour des élèves du primaire-collège et de l’installation de 2 terrains multisports.

L’association put également participer cette année là, à la vie de l’école en finançant tout ou partie de divers autres projets tels que :
la salle de musique, la connexion wifi de l’école, la journée de culture arabe, les médailles des Olympiades, une partie des costumes pour les fêtes de fin d’année…

Actions:

- Organiser lors de la semaine du Goût une journée "mangeons mieux; mangeons des fruits"
- Décorer la cantine sur le thème du savoir vivre et de l'hygiène
- Distribuer un goûter aux enfants lors de la fête de décembre
- Acheter des médailles pour les Olympiades
- Financer l'encadrement des tableaux réalisés sur le thème de la semaine française
Et malgré les évènements extérieurs, il a finalement pu être organisé grâce à nos partenaires sponsors une tombola et une journée kermesse-jeux pour tous les enfants.
 
Enfin, les efforts de ce groupe ont permis de pouvoir aider l'école en finançant en cette fin d'année divers nouveaux matériels dont :
- 1 défibrillateur pour l'infirmerie, 2 tableaux interactifs avec projecteurs et supports pour le secondaire et le primaire, un jeu extérieur ainsi qu'une structure pour les tout-petits de la maternelle et pour la bibliothèque divers éléments.

 


Nouvelles du 1. trimestre scolaire 2014-2015

Le Comité de Parents d'Elèves compte 18 membres cette année-ci.

 La disponibilité et le dévouement de ces personnes sont importants dans la réussite de toutes les actions et événements entrepris au cours de l'année.

Le comité organise la vente des fruits, des pizzas au thym et au fromage, des crêpes en alternance tous les mardis pendant les premières récréations.


Le comité organise la vente des pains au chocolat et des
croissants
tous les jeudis pendant les premières récréations.  Nous avons dû augmenter les
quantités suite à une demande plus importante.

Nous avons organisé le 4 décembre un marché
de fête
.  C'était une belle
occasion de célébrer ensemble Saint-Nicolas, la fête nationale de Bahreïn et
Noël.  Les enfants, les parents et les
enseignants se sont retrouvés autour de petites mises en bouche ou délicatesses.  Ils ont eu aussi la possibilité d'acheter de
petits cadeaux sympathiques dans une ambiance familiale.

Nouveautés cette année :

- Les enfants ont eu un spectacle de magicien offert par le comité.

-Le restaurant « Le Chocolat » nous a préparé des gaufres sur
place pendant le marché de fête. Un vrai succès !!

-Le comité a acheté des bandes dessinées et les a vendus pendant le
marché de fête. Cette vente a suscité l'intérêt des enfants et des parents.

Pour le spectacle de décembre organisé par l'école, le comité a offert
la location de la scène et de la sonorisation.

La venue du Père Noël en maternelle était accompagnée par d'énormes
bûches de Noël au chocolat et à la vanille joliment décorées ainsi que  des jus.

Ce qui nous attend au 2. trimestre scolaire 2014-2015

La vente de fruits, de pizza au thym et au fromage,
de crêpes en alternance continue ! 

La vente de petits pains au chocolat et des croissants
continue !  N'oubliez pas de donner la monnaie à vos
enfants les mardis et les  jeudis
matin !

Et enfin l'événement
tant attendu par nos enfants : la kermesse qui aura lieu le samedi 21 mars
à partir de 10h00 dans la cours de récréation du Lycée Français.

 



Nouvelles du 1er trimestre scolaire 2012-2013

Le Comité des Parents d'Elèves compte 20 membres cette année. La disponibilité et le dévouement de ces personnes sont importants dans la réussite de toutes les actions et événements entrepris au cours de l'année.

Le CPE a lancé avec la collaboration de l’école des actions afin d’améliorer la propreté et l’hygiène des toilettes. Des affiches sont collées à tous les endroits de l’école où l’attention des enfants est captée. Une mise en garde des enfants était faite concernant les risques liés au manque d’hygiène. L'école vérifie régulièrement l'état des toilettes et des sanitaires. Le résultat est encourageant.

Le comité organise la vente des pains au chocolat et des croissants tous les jeudis pendant les premières récréations.  Nous avons dû augmenter les quantités suite à une demande plus importante.

La première vente de fruits a eu lieu en novembre grâce à la générosité de Carrefour et Géant. Nous espérons instaurer une vente plus régulière au cours du 2ème trimestre.

Nous avons organisé le 6 décembre un marché de fête. C’était une belle occasion de célébrer ensemble Saint-Nicolas, la fête nationale de Bahreïn et Noël. Les enfants, les parents et les enseignants se sont retrouvés autour de petites mises en bouche ou délicatesses. Ils ont eu aussi la possibilité d’acheter de petits cadeaux sympathiques dans une ambiance familiale.

La venue du Père Noël en maternelle et en CP était accompagnée par d’énormes bûches de Noël au chocolat joliment décorées.