17 mars 2014

 

Conseil d’école : compte-rendu

 

Lundi 17 mars 2014, salle de PC8, 16 heures.

 

-        Présents :

-        Excusés : Jean Luc Masouy, IEN de la zone MOPI, C. Devais,

-        Secrétaire de séance :

 

Le procès-verbal du Conseil d'école qui s'est tenu le 29 octobre 2013 est approuvé.

 

  1. Mission d’évaluation du 9 au 13 mars

 

Madame Françoise Hesbois, conseillère pédagogique et Monsieur Jean-Luc Masouy Inspecteur de l’éducation nationale basés à Abu Dhabi sont venus du 9 au 13 mars pour une mission d’évaluation de l’école primaire de notre établissement.

Au cours de cette semaine, ils ont procédé à neuf inspections et visites de classe sur les quatorze enseignants que compte notre école. Les autres professeurs des écoles ont fait l’objet d’inspection et de visite l’an passé.

Des observations ponctuelles ont été conduites dans les classes et en BCD.

Tous les supports (cahiers, classeurs…) des élèves du CP au CM2 ont été consultés ainsi que les quatorze sites de classe.

Cette mission a également été l’occasion de réunir les enseignants à plusieurs reprises notamment lors d’une animation pédagogique.

Il en ressort une image très positive de l’ensemble de nos enseignants, tout contrat confondu.

Parmi les éléments mis en avant, on peut signaler que l’établissement dispose de l’un des meilleurs taux de personnel titulaire de l’éducation nationale sur la zone MOPI, bien au-dessus des préconisations de l’AEFE, d’un bon équilibre dans la répartition des enseignants détachés et en contrat local, d’un niveau d’équipement satisfaisant.

Les premiers éléments de recommandation nous invitent à continuer les aides qui vont dans le bon sens en faveur des familles non francophones et poursuivre l’effort de coordination entre les trois langues. A ce sujet, Monsieur le Proviseur a fait la demande d’une mission de visite pédagogique sur tous les enseignants d’anglais et d’arabe de l’ensemble de l’établissement.

 

  1. Evolution de la politique des langues en maternelle

 

Nous sommes partis du constat des linguistes qu’une langue de scolarisation et une langue étrangère s’apprennent d’autant mieux que la langue maternelle est maitrisée.

 

Objectifs de départ :

  • Augmenter le temps d’enseignement de la langue maternelle afin de permettre l’apprentissage de la langue de scolarisation
  • Ne pas diminuer le temps d’enseignement en langue française
  • Conserver la politique « deux cultures trois langues »

 

Présentation du projet :

Dispositif pour élève ayant l’arabe comme langue maternelle (volume horaire hebdomadaire) :

  • Enseignement de la langue de scolarisation (français) : 23h30 contre 22h actuellement, entre 8h et 13h du dimanche au jeudi
  • Renforcement de la langue maternelle (arabe) : 3 heures contre 1h30, à raison d’une séance de 45 minutes par jour du dimanche au mercredi
  • Apprentissage de la langue véhiculaire du pays (anglais) : 1h30, maintien du dispositif actuel deux fois par semaine entre 8h et 13h

 

Dispositif pour élève ayant l’anglais comme langue maternelle (volume horaire hebdomadaire) :

-           Enseignement de la langue de scolarisation (français) : 23h30 contre 22h actuellement, entre 8h et 13h du dimanche au jeudi

-           Renforcement de la langue maternelle (anglais) : 3 heures contre 1h30, à raison d’une séance de 45 minutes par jour du dimanche au mercredi

-           Apprentissage de l’arabe : 1h30, maintien du dispositif actuel deux fois par semaine entre 8h et 13h

 

Dispositif pour élève ayant le français comme langue maternelle (volume horaire hebdomadaire) :

-           Enseignement de la langue maternelle (français) : 23h30 contre 22h actuellement, entre 8h et 13h du dimanche au jeudi

-           Apprentissage de la langue véhiculaire du pays d’accueil (anglais) : 3 heures contre 1h30, à raison d’une séance de 45 minutes par jour du dimanche au mercredi

-           Initiation à l’arabe : 1h30, maintien du dispositif actuel deux fois par semaine entre 8h et 13h

 

Points forts :

  • Pendant que les élèves francophones et anglophones participent aux séances d’initiation à la langue arabe en matinée, les élèves arabophones assistent à des séances de Français Langue Etrangère (deux fois 45 minutes par semaine).

 

  • Pendant que les élèves arabophones sont en cours d’anglais, les élèves francophones et anglophones participent à des séances en langue française.

 

Le temps de classe serait prolongé de 45 minutes par jour du dimanche au mercredi

 

  • dimanche au mercredi : 8h00-14h15 avec une pause repas de 13h à 13h30
    • 08h00-10h30 : séances en classe
    • 10h30-10h55 : récréation
    • 10h55-11h45 : séances en classe
    • 11h45-12h10 : récréation
    • 12h10-12h50 : séance en classe
    • 12h50-13h30 : pause repas, récréation
    • 13h30-14h15 : séance en classe

 

  • jeudi : 8h00-13h00

 

Tableau comparatif des parcours :

 

Elève arabophone

 

Elève anglophone

Elève francophone

Français langue de scolarisation,

tronc commun

 

22h00

 

22h00

 

22h00

Français Langue Etrangère

 

1h30

 

-

 

-

Enseignement en langue française

 

-

 

1h30

 

1h30

Arabe

langue maternelle

 

3h00

 

-

 

-

Arabe

langue étrangère

 

-

 

1h30

 

1h30

Anglais

langue véhiculaire

 

1h30

 

3h00

 

3h00

 

Total

 

28h00

 

28h00

 

28h00

 

  1. Actions pédagogiques, sorties scolaires et évènements du deuxième trimestre

janvier

conseil d'élèves

janvier

Olympiades d'athlétisme

février

Journée de la culture arabe

mars/avril

carnet de voyages

mars

Expo. Fruits de ma passion (Francophonie)

mars

course d'orientation au cycle 3

mars

kermesse

mars

Carnaval en maternelle

janvier/février/mars

tutorat en lecture au cycle 2

mars

Printemps des poètes

mars

Dis-moi dix mots

mars

semaine de la presse

mars/avril

dictée de la Francophonie

 

          Sorties scolaires :

  • Les classes de TPS/PS, PS, PS/MS et MS se sont rendues au parc d’Al Areen dans le cadre d’un projet à la découverte des animaux.
  • La classe de GSA est allée à Al Jasra pour connaitre les métiers traditionnels de Bahrein.

 

  1. Activités périscolaires du second semestre

La session a débuté le 2 février et terminera à la mi-juin.

Nous avons enregistré un nombre record de 507 inscriptions sur 68 ateliers de 45 minutes.

40 sont ouverts pour la maternelle, 25 en élémentaire et 3 pour le secondaire.

Ils sont encadrés par 25 intervenants, que je remercie, dont 19 sont des membres du personnel de l’établissement.

Les ateliers d’aide aux devoirs dans les trois langues font partie des activités régulièrement proposées.

Côté nouveautés : théâtre, bricolage, magie, ateliers FLE  et le retour du Rock band.

 

  1. Voyage scolaire en France des élèves de CM2

30 élèves de CM2 sont inscrits. Les demandes de visa sont en cours pour 11élèves.

Le dossier de demande d’autorisation de sortie avec nuitées a reçu l’accord de Monsieur l’Inspecteur et de Monsieur le Conseiller Culturel.

Il sera transmis aux inspections d’académie dans lesquelles le séjour va se dérouler.

 

Tournoi d’échecs en Oman :

L’Académie des échecs de Bahreïn nous propose un tournoi avec les élèves de l’école française de Mascate. Celui-ci se déroulerait en Oman sur un week end en avril ou mai. 8 élèves de CM1 et CM2 ont été présélectionnés.

Les frais seraient à la charge des familles. L’hébergement pourrait se faire à l’hôtel ou en famille d’accueil.

Avis du conseil d’école :

 

 

  1. Evaluations nationales CE1 et CM2

A ce jour, le ministère n’a pas encore communiqué sur la tenue des évaluations pour cette année.

Ce sujet sera abordé en réunion de concertation entre enseignants.

 

Certifications en langues :

Les élèves de CM2 sont tous inscrits au DELF Prim niveau A2 qui aura lieu le samedi 7 juin à l’Alliance Française. L’établissement prendra en charge tous les frais. Ainsi, à la fin de l’école primaire, le niveau en langue française de nos élèves sera validé par une commission nationale extérieure à l’établissement. La certification DELF est valable à vie.    

 

  1. Communication avec les familles :

L’établissement dispose depuis le mois de janvier d’un nouveau moyen de communication avec les familles : la page Facebook.

 

  1. Prévision des effectifs pour l’année scolaire 2014-2015

TPS

10

PS

50

MS

61

GS

42

CP

53

CE1

39

CE2

41

CM1

45

CM2

42

Un total de 383 élèves en primaire pour la rentrée 2014 répartis en 16 classes, 7 en maternelle et 9 en élémentaire. La structure comptera deux classes de plus que cette année.

 

Bilan de la conférence stratégique (Christian Chale)

 

  1. Questions diverses

 

- plusieurs parents d'eleves non anglophones demandent la possibilité de cours de renforcement en Anglais (soutien).  Ces cours pourraient éventuellement avoir lieu pendant les heures de Civilisation Arabe / Religion / "Projet".

 

- La discipline n'est pas assuree pendant la permanence de 15 a 16 heures. Les enfants ne peuvent pas travailler et perdent une heure ...

- Violence au quotidien : nous constatons de nombreux comportements intolerables de violences verbale et physique entre les enfants.  Quel dispositif est reellement mis en place pour traiter le cas des eleves recalcitrants ?

 

- Quelle sera l'equipe pedagogique de l'annee prochaine ? Combien de depart d'enseignants ? Quelle sera la politique de recrutement ( postes pourvus localement ou par des titulaires ?)

 

- Quels seront les horaires de l'infirmiere l'annee prochaine ? Son plein temps est-il budgeté ?

 

 

l uniforme (Nada Esreb Malas)

 

Les APC : vers plus de professionnalisme et plus de diversité (Mme Abba)

 

Les personnes en charge des remplacements de courte durée peuvent-elles se voir confier une classe à l’année ? (Mme Abba)