2 juin 2014

Conseil d’école

 

Lundi 2 juin 2014, salle PC8, 16 heures.

 

-           Excusés : Jean Luc Masouy, IEN de la zone MOPI, C. Devais, C. Abraham, K. Coureau, R. Toutoungy, G. Pluchet,

-           Secrétaire de séance : Jessy Rohayem

 

Ordre du jour :

1.       Préparation de la rentrée scolaire 2014

2.       Renforcement de l’enseignement des langues en maternelle

3.       Mise en place de l’uniforme en classe de CE1

4.       Evaluations nationales CE1 et CM2

5.       Liaisons GS/CP et CM2/Collège

6.       Spectacle de fin d’année

7.       Bilan des actions pédagogiques du troisième trimestre

8.       Questions diverses

 

Compte-rendu

Désignation d’un secrétaire de séance

Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 17 mars 2014

 

  1. Préparation de la rentrée scolaire 2014-15

 

La structure pédagogique sera constituée, pour la première fois dans l’histoire de l’établissement de 16 classes, du fait de l’ouverture confirmée d’une  nouvelle classe en maternelle et d’une autre en élémentaire. Elle se décomposera en 7 classes de maternelle et 9 classes d’élémentaire. Notre prévision d’effectifs s’élève à 383 élèves contre 360 cette année.

La répartition est la suivante :

1 TPS/PS                           2 CP                            1 CM1

1 PS                                   1 CP/CE1                    1 CM1/CM2

1 PS/MS                            1 CE1                          1 CM2

2 MS                                 1 CE2 

2 GS                                  1 CE2/CM1

Toutes les réinscriptions et nouvelles inscriptions font l’objet désormais d’un placement en liste d’attente avant vérification des places disponibles.

 

3 collègues quittent notre établissement : en maternelle, Mme Millet et Mme Moustahib ; en élémentaire, Mr Millet.

Les recrutements ont déjà été effectués.

J’en profite pour les remercier au nom de l’équipe de direction pour leur investissement.

Restauration et Transport scolaire :

  • Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de juin pour une mise en place dès le 2ème jour de la rentrée
  • Les demandes d’inscription pour le transport scolaire effectuées la première semaine de la rentrée seront satisfaites selon les disponibilités des places et effectives la semaine suivante.

 

  1. Renforcement de l’enseignement des langues en maternelle :

 

Rappel du projet présenté lors du précédent conseil d’école :

Principe de base : une langue de scolarisation s’apprend d’autant mieux que la langue maternelle est maitrisée.

Il s’agit donc de donner plus de temps à l’enseignement de la langue maternelle de l’élève.

 

Elève arabophone

 

Elève anglophone

Elève francophone

Français langue de scolarisation,

tronc commun

 

22h00

 

22h00

 

22h00

Français Langue Etrangère

 

1h30

 

-

 

-

Enseignement en langue française

 

-

 

1h30

 

1h30

Arabe

langue maternelle

 

3h00

 

-

 

-

Arabe

langue étrangère

 

-

 

1h30

 

1h30

Anglais

langue véhiculaire

 

1h30

 

3h00

 

3h00

 

Total

 

28h00

 

28h00

 

28h00

 

Ce projet sera proposé aux élèves de Moyenne et Grande Sections à la rentrée prochaine. Le nouveau temps de classe, passant de 25 à 28 heures par semaine, entraine un changement de la journée de l’élève.

Deux options d’organisation de la journée :

  • dimanche au mercredi : 8h00-14h15 avec une pause repas de 13h à 13h30
  • alternance de fin de classe à 13 heures (dimanche, mardi et jeudi) et de fin de classe à 15 heures (lundi et mercredi), avec une pause repas de 13h à 13h30.

 

Les séances de langues supplémentaires proposées resteront ludiques et conduites en petits groupes.

Le temps de concertation entre les enseignants des 3 langues sera renforcé.

 

Un transport scolaire dans les mêmes conditions que celui de 13h sera mis en place à 14h15 pour les élèves de MS et GS. Une activité périscolaire de 45min leur sera également proposée jusqu’à 15h.

 

Avis du conseil d’école : le conseil se prononce en faveur de la 1ère option.

Le conseil d’établissement se prononcera sur l’option retenue après étude de l’avis du conseil d’école.

  1. Mise en place de l’uniforme en classe de CE1

La rentrée prochaine marquera la poursuite de la mise en place de l’uniforme en élémentaire pour les élèves de CE1.

La société partenaire devrait être présente dans nos locaux d’ici fin juin pour une vente.

 

Les parents se plaignent que les stocks d’uniformes ne sont pas disponibles et la société partenaire non joignable. Ces questions seront soulevées par la commission uniforme lors de sa réunion le mardi 10 juin à 16h.

 

  1. Evaluations nationales CE1 et CM2

 

Cette année, le ministère français ne les a pas organisées. Elles n’auront donc pas lieu contrairement aux années précédentes. Les évaluations de fin de trimestre ont été renforcées et sont en cours de passation.

Le livret personnel des compétences est par ailleurs maintenu.

 

  1. Liaisons GS/CP et CM2/Collège

Cette liaison est mise en place de manière traditionnelle, même si les élèves doivent sentir qu’il y a une rupture entre les 2 niveaux, il est important qu’elle ne soit pas trop brutale.

La liaison GS/CP a commencé cette année avec un nouveau projet : la trousse du CP. Chaque élève de GS en a reçu une et a commencé à travailler en classe avec. Il la retrouvera sur sa table de CP le jour de la rentrée, symbole d’un trait d’union entre les deux classes. Cette trousse représentera un héritage de la GS ainsi qu’un nouvel outil individuel du CP par opposition à la GS où le matériel était collectif. 

Une journée en classe de CP avec une maitresse de CP et un emploi du temps de CP sera organisée pour tous les élèves de GS durant la semaine du 22 juin.

D’autres activités ont aussi eu lieu (les CP viennent lire un conte chez les GS qui ont eux-mêmes fabriqué une boite aux lettres pour les CP…).

 

La liaison CM2/6e aura lieu le mercredi 25 juin. Pour l’occasion, les CM2 assisteront à une demi-journée de classe de 6e avec des séances préparées spécialement pour eux. Cette liaison a débuté en milieu d’année avec un échange en mathématiques entre les 2 classes.

 

  1. Spectacle de fin d’année

L’école maternelle présentera, dans la matinée, un spectacle sur le thème des musiques les plus connues des dessins animés puis l’élémentaire, en milieu d’après-midi, rendra hommage aux grandes chansons des années 60.

L’ensemble du spectacle se tiendra dans la salle de spectacle du Cultural Hall samedi 21 juin, journée internationale de la fête de la musique à partir de 10h30.

Les répétitions auront lieu le jour même. Un courrier explicatif sera bientôt adressé aux familles, il indiquera le montant de la participation financière demandée (costumes, décors, location de la salle…).

 

  1. Bilan des actions pédagogiques du troisième trimestre
  • Action artistique en faveur des élèves de PS conduite par K. Coureau et R. Nouri. Des tablettes peintes avec les prénoms des enfants ou des points pour apprendre à compter.
  • Invitation de notre chorale au spectacle hommage à C. Aznavour et E. Piaf (F. Adam)

 

  • Journée de la Terre (R. Toutoungy et F. Adam) – Lors d’une grande matinée, les élèves ont participé à différents ateliers dans le but de les sensibiliser à l’écologie et au recyclage
  • La Course aux Nombres, concours de calcul mental (B. Ben Smail et R. Millet)

Le lycée a été classé 3ème meilleur établissement et le Bahreïn 3ème meilleur pays. Les élèves gagnants ont également reçu des bons d’achat Carrefour de 10BD.

  • Le tutorat en lecture au cycle 2 (I. Girdal, C. Abraham, T. Baddouche)
  • Le séjour en France des CM2 (B. Ben Smail et R. Millet) : très apprécié par les élèves et leurs parents.
  • Jumelage avec l’école japonaise le 5 juin prochain 22ème anniversaire (B. Ben Smail)
  • Projet littéraire commun entre les CE2 et CM2 dans les 3 langues
  • Exposition de photos sur les animaux du Botswana
  • Conseil d’élèves (R. Toutoungy et F. Adam)
  • La dictée de la francophonie
  • Initiation aux échecs en CE2
  • Le spectacle de fin d’année

 

  1. Questions diverses

 

Organisation de l’heure entre 15h et 16h

Une commission pour la révision du règlement intérieur se réunira le mardi 10 juin à 16h afin de définir l’organisation de cette heure : étude ou encadrement

 

Création de 2 nouvelles classes et organisation

Suite à la création de 2 nouvelles classes, un certain nombre de classes de langue auront lieu dans les salles préfabriquées.