25 mars 2015

 

Conseil d’école : compte-rendu

 

Mercredi 25 mars 2015, salle de PC8, 16 heures.

 

-           Présents : Karen Coureau, Rim Nouri, Anais Ayme, Fanny Rebours, Mirela Girod, Thérèse Baddouche, Jean-Yves Abraham, Béatrice Ben Smail, Sandra Chaoul, Carine Bittar, Frédérique Pellerin, Yara Tarabichi, Carole Van Biesen, Pierre-Emmanuel Girod, Ghada Pluchet, Bernadette Duredon

-           Excusés : Georges Alzina, IEN de la zone MOPI,  Dominique Chastres, Catherine Abraham, Roula Toutoungy, Nadia Lahaye, Julien Moncelet, Isabelle Girdal, Charles Lahaye,  Mylène Rollier, Joelle Boujacli, Andréa De Carvalho, Nada Malas, Christian Chale,  Antoine Sagodira

-        Secrétaire de séance : Jean-Yves Abraham

 

Le procès-verbal du Conseil d'école qui s'est tenu le 5 novembre 2014 est approuvé.

 

  1. Mission de suivi d’homologation du 31 mai au 4 juin :

     

    Madame Françoise Hesbois, conseillère pédagogique auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale, basée à Abu Dhabi viendra du 31 mai au 4 juin pour une mission de suivi d’homologation de l’école primaire de notre établissement.

    Au cours de cette semaine, elle procédera à plusieurs visites de classe parmi les seize enseignants que compte notre école.

    Cette mission sera certainement l’occasion de réunir l’équipe enseignante pour  une animation pédagogique.

     

  2. Evaluations nationales et certifications en langues

    Cette année, aucune évaluation organisée par le Ministère de l’Education Nationale Française ne sera organisée.

    L’an prochain, une évaluation est planifiée pour l’entrée en CE2.

    Certifications en langue française :

    Les élèves de CE2 sont tous inscrits au DELF Prim niveau A1 et les élèves de CM2 sont, quant à eux, inscrits au DELF Prim niveau A2. Les épreuves, organisées par l’Alliance Française, auront lieu au mois de juin. Ainsi, à la fin de l’école primaire, le niveau en langue française de nos élèves sera validé par une commission nationale extérieure à l’établissement. La certification DELF est valable à vie.

    L’an passé, l’école a obtenu 100% de réussite aux deux niveaux A1 et A2 (89 élèves).

    Certifications en langue anglaise :

    Dix élèves de CE2 ont présenté les niveaux starters et movers. Ils ont tous réussi.

    Vingt-cinq élèves de CM2 ont passé les niveaux starters, movers, flyers et Ket. Nous avons également obtenu 100% de réussite.

    Les épreuves sont organisées par Cambridge.

       

  3. Actions pédagogiques, sorties scolaires et évènements du deuxième trimestre

     

2ème trimestre

 

 

16 février

course 3 km (à partir du CE2)

Redha Ghuloom

19 février

Olympiades d'athlétisme CP au CM2

Redha Ghuloom

16 mars

course 3 km (à partir du CE2)

Redha Ghuloom

11 mars

Coucours de cuisine Mini-chefs

Nadia Lahaye, Roula Toutoungy

19 mars

Carnaval de la maternelle

école maternelle

21 mars

kermesse

Comité des Parents d'élèves

janvier/février/mars

tutorat en lecture

Isabelle Girdal

mars

semaine de la presse

Basma Jebali

19 mars

dictée de la Francophonie

Basma Jebali

 

          Sorties scolaires :

CE1, 13 janvier, sortie chez le dentiste

TPS/PS, PS, PS/MS 17 février, sortie au parc Al Areen

CM1, 16 mars, science fair au RCSI

CM2, 29 mars, visite guidée au BIC

 

  1. Activités périscolaires du second semestre

La session a débuté le 1er février et terminera le 18 juin.

Nous avons enregistré 385 inscriptions, soit 19% de plus que durant la 1ère session sur 64 ateliers de 45 minutes.

25 sont ouverts pour la maternelle, 35 en élémentaire et 4 pour le secondaire.

Ils sont encadrés par 24 intervenants, que je remercie, dont 17 sont des membres du personnel de l’établissement.

Les ateliers d’aide aux devoirs font partie des activités régulièrement proposées.

Côté nouveautés : Art Zania, la pratique du ukulélé, initiation au golf, théâtre en anglais, club contes, atelier de renforcement en anglais.

 

  1. Prévision des effectifs pour l’année scolaire 2015-2016

     

    Bilan des effectifs actuels :

    Maternelle : 175 élèves et 4 en attente pour le mois d’avril

    Elémentaire : 235 élèves et 1 en attente pour le mois d’avril

    Total primaire : 410 élèves et 5 en attente

     

    Inscriptions en cours d’année : 43

    Radiations en cours d’année : 21

     

    Prévisions 2015-2016 :

TPS

10

PS

55

MS

73

GS

64

CP

46

CE1

60

CE2

44

CM1

42

CM2

44

Un total de 438 élèves en primaire pour la rentrée 2015 répartis en 18 classes, 9 en maternelle et 9 en élémentaire. La structure comptera au moins deux classes de plus que cette année. L’ouverture d’une classe supplémentaire en élémentaire est à l’étude.

 

  1. Evolution de la politique des langues

     

  • La langue anglaise :

    Nous poursuivons l’organisation en cinq groupes de compétence. Ils seront renommés Year 1, Y2, Y3, Y4 et Y5.

    A la rentrée prochaine, les cinq groupes auront classe en même temps permettant à chaque élève de trouver sa place dans le groupe qui correspond à son degré d’acquisition des compétences en anglais indépendamment de sa classe du cursus français.

  • La langue arabe :

    Le projet prévoit la mise en place des groupes de compétence à l’image de l’organisation de la langue anglaise.

    Cependant, il faudra séparer les élèves issus du groupe de langue maternelle de ceux issus du groupe de langue étrangère.

    • Pendant les deux séances, conduites par les enseignantes d’arabe, consacrées aux élèves du groupe langue étrangère, les élèves du groupe langue maternelle sont encadrés par leur professeur de français.

    •  Pendant les six séances, conduites par les enseignantes d’arabe, consacrées aux élèves du groupe langue maternelle, les élèves de l’autre groupe sont encadrés par un professeur de français.

      Il reste à définir le contenu de ces séances en langue française, dont une devra être consacrée à la civilisation de Bahrein (en langue française). 

       

  1. Axes proposés pour le nouveau projet d’école 2015-2018

     

    a/ assurer la maitrise des trois langues enseignées

    b/ accompagner l’accueil des nouvelles familles

    c/ prendre en compte les besoins éducatifs de l’élève en individualisant son parcours

    d/ favoriser une ouverture culturelle et enrichir les pratiques artistiques

    e/ développer l’éducation physique et promouvoir l’esprit sportif

    f/ initier l’élève à la démarche scientifique

    g/ axe sur la citoyenneté (axe qui reste à définir)

     

    Chaque axe portera sur les trois langues. Il comportera un volet inter degré et sera en lien avec la promotion du numérique.

     

  2. Projet « parents relais »

    Les représentants élus des parents d’élèves proposent la mise en place d’au moins un parent volontaire dans chaque classe pour assurer un lien avec les élus du conseil d’école.

    Ils proposent l’envoi d’un courrier à chaque famille pour expliquer le nouveau dispositif et rechercher des candidats.

     

  3. Questions diverses

     

    Le sol est parfois glissant à l’entrée de l’école  pouvant provoquer des chutes ; quelle action de prévention pourriez-vous  mener ?

    Une signalétique sera dorénavant utilisée.

     

    Pourriez-vous confirmer le niveau actuel d’encadrement des enfants de maternelle en récréation ?

    Trois membres du personnel surveillent chaque récréation ; d’abord celle des TPS et PS puis celle des MS et GS.

     

    Sécurité des enfants de maternelle à la cantine: des élèves ont été blessés avec un couteau à la cantine ou bien leur tenue d’école trouée.

    Les couteaux ont déjà été retirés.

     

    Nous souhaitons visiter la cantine pour évaluer les prestations actuelles mais aussi le temps alloué aux enfants pour arriver à la cantine, manger et partir.

    Merci de prendre contact avec Monsieur Sagodira pour organiser la visite.

     

    Toilette et hygiène: quelles actions ont été menées depuis notre dernier Conseil ?

    Une personne a été recrutée pour renforcer les effectifs.

     

    Le menu de la cantine du mois de mars n’est pas disponible sur votre site web. Les parents souhaitent une revue de la  procédure de communication afin de leur permettre de le consulter.

    Monsieur Sagodira va se charger de contacter le prestataire afin d’obtenir le menu plus régulièrement.

     

    Le Code de l’Education modifié par décret en novembre 2013 indique que le Conseil d’école , « dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur (…) l'utilisation des moyens alloués à l'école » et « la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ». Est-ce que vous pourriez confirmer cela et auquel cas, le mentionner en Conseil d’école ?

    Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

    -           vote le règlement intérieur de l’école

    -           donne tout avis consultatif et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions concernant la vie de l’école:

    * les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement

    * les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés

    * les activités périscolaires

    * la restauration scolaire

    * l’hygiène scolaire

    * la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire

    -           adopte le projet d’école 

    -           donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.

     

    Les enfants inscrits à une activité péri scolaire de 45 minutes quittent l’activité plus tôt s’ils rentrent en bus. Est-ce que les bus peuvent partir 10 minutes plus tard ?

    Retarder le départ des bus entraine une arrivée plus tardive à la maison, ce qui n’est pas souhaitable. Cependant, le fonctionnement par zone qui devrait se mettre en place l’an prochain réduira le temps du voyage ce qui permettrait aux enfants de faire l’activité jusqu’à la fin.