Conseil d’école : compte-rendu

 

 

Mercredi 5 novembre 2014, salle PC 8, 16 heures 30.

 

 

-           Présents : Karen Coureau, Rim Nouri, Anais Ayme, Fanny Rebours, Nadia Lahaye, Mirela Girod, Julien Moncelet Isabelle Girdal, Thérèse Baddouche,Charles Lahaye, Mylène Rollier, Jean-Yves Abraham, Béatrice Ben Smail, Joelle Boujacli,Sandra Chaoul,Carine Bittar, Andrea De Carvalho,Frederique Pellerin, , Carole Van Biesen, Nada Malas, Antoine Sagodira, Pierre-Emmanuel Girod, Christian Chale, 

-           Excusés : Georges Alzina, IEN de la zone MOPI,  D. Chastres, C. Abraham, F. Adam, R. Toutoungy, G. Pluchet Yara Tarabichi

 

-           Secrétaire de séance : Carole Van Biesen

 

Le procès-verbal du Conseil d'école qui s'est tenu le 2 juin 2014 est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Attributions et rôle du conseil d’école

 

Selon l’art. 18 du Décret du 6/09/1990 modifié par le Décret du 22/04/1991, le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

-           vote le règlement intérieur de l’école

-           donne tout avis consultatif et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions concernant la vie de l’école:

* les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement

* les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés

* les activités périscolaires

* la restauration scolaire

* l’hygiène scolaire

* la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire

-           adopte le projet d’école 

-           donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.

 

  1. Structure pédagogique, effectifs et fonctionnement de l’école à la rentrée 2014

 

Effectifs :

Notre école accueille 401 élèves (dont 11 qui ne sont pas encore arrivés), soit 11% de plus qu’à la rentrée précédente,  répartis en 16 classes, suite à l’ouverture de deux nouvelles classes :

7 classes maternelles (165 élèves, +11.5%) et 9 classes élémentaires (236 élèves +10.8%).

120 nouveaux élèves (80 en maternelle et 40 en élémentaire).

 

Structure :

TPS/PS (25 élèves), Karen Coureau et Nathalie Brun

PS (23 élèves), Rim Nouri et Soraya Kalach

PS/MS (24 élèves), Anais Ayme et Awa Loum

MSA (25 élèves), Fanny Rebours et Bénédicte Boyer

MSB (23 élèves) Béatrice Ben Smail et Marie Sagodira

GSA (22 élèves), Roula Toutoungy et Dany Zaher

GSB (23 élèves), Nadia Lahaye et Nathalie Roth

CPA (23 élèves), Mirela Girod

CPB (24 élèves), Julien Moncelet 

CP/CE1 (26 élèves), Isabelle Girdal

CE1 (27 élèves), Thérèse Baddouche

CE2 (27 élèves), Catherine Abraham

CE2/CM1 (26 élèves), Charles Lahaye

CM1 (28 élèves), Mylène Rollier

CM1/CM2 (27 élèves), Jean-Yves Abraham

CM2 (28 élèves), Fanny Adam

 

Fonctionnement en maternelle:

Ouverture des grilles et accueil dans la classe depuis la cour de récréation à partir de 7h40, début des cours à 8h00. 2 récréations de 25 minutes à 9h30 et 11h05 en TPS/PS, PS et PS/MS ; 2 récréations de 25 minutes à 10h15 et 11h45 en MSA et B, GSA et B. Fin des cours à 13h00 en TPS et PS et à 14h15 en MS et GS.

Un jardin d’enfants est proposé aux élèves de TPS et PS de 13h00 à 15h00.

Les activités périscolaires pour les élèves de MS et de GS ont lieu de 14h15 à 15 heures.

 

Fonctionnement en élémentaire:

Ouverture des grilles à 7h40, montée dans les classes à partir de 7h50, début des cours à 8h00. La récréation du matin commence à 9h30et dure 15 minutes. A 11heures, pause repas : 1er service pour les élèves de CP/CE1puis récréation ; 2ème service à 11h30 pour les élèves de CE2, CM1, CM2. Reprise des cours à 11h55. La récréation de l’après-midi commence à 13h30 pendant 15 minutes. La classe se termine à 14h55.

 Les activités périscolaires se déroulent de 15h05 à 15h50 (heure de sortie de élèves du secondaire).

 

  1. Nouveautés de cette rentrée :

 

Uniforme en CE1 :

Depuis cette rentrée, les élèves de CE1 portent l’uniforme de l’établissement.

M. Le Directeur propose de mettre en place une commission de suivi de la mise en place de l’uniforme, regroupant les parents élus, des enseignants et la direction de l’établissement. La mission sera de dresser un bilan des habits fournis par le prestataire et d’organiser l’introduction au cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

Propositions de candidatures :

 

 

 

 

Pour rappel, l'uniforme a été mis en place au Lycée Français sur demande du Ministère bahreinien de l'éducation. Cette demande a été soumise au vote des parents. La mise en place de l'uniforme se met en place de façon progressive.

 

Poltique des langues de l’école :

Renforcement de l’apprentissage de la langue maternelle en MS et en GS :

Depuis cette rentrée, une politique volontariste de renforcement de la langue maternelle (français ou anglais ou arabe) de nos élèves a été mise en place afin de s’en servir comme base d’apprentissage de la langue de scolarisation (français). Quatre fois par semaine, l’élève participe à une séance d’étude de sa langue maternelle (arabe ou anglais). A cela s’ajoutent deux séances d’une langue vivante (anglais ou arabe) selon le profil linguistique de l’enfant. Chaque semaine, les élèves non francophones bénéficient de séances d’étude du français en tant que langue étrangère et en parallèle, les élèves francophones participent à un enrichissement de leur vocabulaire.

Le temps d’enseignement a été allongé de 3 heures par semaine.

 

Enseignement du Français Langue étrangère :

Depuis la rentrée, 30 élèves de l’élémentaire (18 du cycle 2 et 12 du cycle 3), répartis en 5 groupes participent selon leurs besoins et un emploi du temps personnalisé à des séances encadrées par deux professeurs de l’Alliance Française. Le dispositif est régulièrement adapté à l’évolution des besoins de chaque élève dans le but de réintroduire à temps complet les élèves dans leur classe de rattachement.

 

Enseignement de la langue arabe et en langue arabe :

  • Religion

  • Civilisation, histoire géographie de Bahreïn

  • Education civique

    Nous avons reçu une information durant l’été annonçant une éeforme à destination aux élèves musulmans et bahreïnis, sur le renforcement de la langue arabe qui n’a pas encore été mise en place.

    Un test en éducation civique, organisé par le ministère de l’éducation de Bahrein, aura lieu le 18 janvier pour les élèves à partir du CM1.

     

    Activités pédagogiques complémentaires : ce sont des activités soit d’aide aux apprentissages, soit d’aide à la méthodologie, soit liées aux actions du projet d’établissement. Dans les deux premiers cas, les séances se déroulent pendant le temps de classe afin de ne pas alourdir la semaine de travail de l’élève (29 heures) et de se situer à des moments plus favorables à ses rythmes biologiques. Elles s’inscrivent également dans la démarche qualifiée par le ministère français de « plus de maitres que de classes ».

        

    Gestion des retards :

  • A l’entrée en classe : le nouveau règlement intérieur prévoit la prise en charge de tous les élèves arrivant après 8 heures par la personne en charge de l’accueil à la réception. Dès la fin de la sonnerie, les élèves qui arrivent, doivent se rendre directement à la loge d’accueil avant d’être conduits en classe.  

  • A la sortie : à partir de 15h05, soit 10 minutes après la sonnerie, les enfants dont les parents ne sont pas encore arrivés, seront amenés à la loge d’accueil où les parents pourront les récupérer.

     

    Hymne national de Bahreïn :

    Conformément à la demande du ministère de l’éducation de Bahreïn, l’hymne national sera diffusé chaque matin avant l’entrée en classe. Ainsi, par respect, aucun déplacement ne pourra se faire lors de cette diffusion. Les modalités de l’organisation de cette diffusion sont les suivantes :

  • 7h40 : ouverture des grilles

  • 7h50 : sonnerie signifiant le rangement des classes dans la cour selon un marquage au sol 

  • 7h53 : diffusion de l’hymne (fermeture des grilles de l’école)

  • 7h55 : réouverture des grilles et montée en classe

  • 8h00 : début des cours ; les élèves en retard devront se rendre à la loge d’accueil avant d’être accompagnés par un personnel de la vie scolaire en salle de classe.

     

     

  1. Information sur le principe du choix des manuels scolaires et des matériels pédagogiques

 

Le choix est débattu en réunion de concertation à partir de spécimens et de catalogues. Les commandes sont préparées en avril et mai de l’année précédente.

L’ensemble de nos manuels est conforme aux programmes en vigueur en France datant de 2008.

Pour la langue arabe, nous devons obligatoirement utiliser les ouvrages fournis ou autorisés par le ministère bahreïnien de l’éducation.

Tous les manuels doivent recevoir l’habilitation du ministère bahreïnien de l’éducation.

 

  1. Examen des conditions du dialogue avec les familles

 

  • Réunions organisées par l’administration :

    Au cours de la semaine de rentrée, en compagnie de M. Le Proviseur, deux réunions ont été organisées : une pour les familles de l’école élémentaire et une pour les familles de la maternelle.

    Elles ont fait l’objet d’une traduction en anglais.

     

  • Réunions organisées par les enseignants :

    Chaque enseignant a reçu ses parents d’élèves dans la semaine du 14 au 18 septembre La prochaine réunion se déroulera en janvier et permettra de communiquer  individuellement les résultats des élèves.

     

    En dehors de ces réunions, chaque parent a la possibilité de solliciter un rendez-vous en faisant une demande sur le cahier de liaison.

     

    M. le directeur se tient également à la disposition des familles concernant le fonctionnement de l’école. Pour les questions relatives à la vie de la classe, il invite les parents à prendre contact prioritairement avec les enseignants.

     

  1. Présentation du projet d’établissement et des activités pédagogiques qui en découlent

 

Notre nouveau projet d’établissement est en cours de réflexion. D’ici sa mise en place,  nous continuons de développer les axes du précédent projet :

 

-           développer notre politique d’apprentissage des langues et viser les certifications :

Certification DELF PRIM en CM2 : cette certification est gratuite pour les familles, l’école prenant à sa charge l’intégralité des frais.

Tutorat des devoirs de lecture par des élèves de CM2 pour des élèves de CP et CE1

Séances de FLE en cycles 2 et 3

Groupes de compétences en langue anglaise

 

-           faire accéder tous les élèves à la réussite scolaire en aménageant des parcours d’individualisation des apprentissages, notamment pour renforcer l’acquisition de la langue française

            Gestion de l’hétérogénéité des niveaux pendant le travail de classe

Projet Personnalisé de Réussite éducative (élève en difficulté)

            Projet d’Accueil Individualisé (élève malade)

            Projet Personnalisé de Scolarisation (élève handicapé)

Activités Pédagogiques Complémentaires (élèves ayant des difficultés dans les apprentissages et la méthodologie)

            Allongement et réduction du cycle

 

-           proposer un choix d’APS, visant à augmenter l’offre culturelle et harmoniser les heures de sortie des élèves

            Voir point 8

 

-           rendre l’établissement plus visible sur le territoire en soignant son image et sa communication

            Pages web des classes primaires 

            Site web du Lycée : mise à jour hebdomadaire (plus de 6000 visites en moyenne chaque mois)

            Page Facebook (plus de 600 personnes la suivent)

            6ème édition du Year book

 

Pour atteindre les objectifs fixés, des actions sont menées pendant le temps de classe :

La semaine du gout, la dictée de la francophonie, la semaine de la presse, le spectacle de fin de premier trimestre et celui de la fin d’année scolaire, la journée des cultures arabes et internationales, les Olympiades d’athlétisme, le concours « la course aux nombres », le jumelage avec l’école japonaise, le goûter d’Halloween.

 

En complément, comme initiées l’an passé, des actions seront conduites par les enseignants en dehors du temps de classe. La participation des élèves est facultative.

Il s’agit d’animations pédagogiques permettant aux élèves de développer des compétences transversales.

 

  1. Projet de classe découverte en CM2

Il s’agit d’un séjour linguistique d’une semaine à Londres en mai 2015, en partenariat avec le Lycée Français de Londres qui fête cette année son 100ème anniversaire.

L’hébergement se ferait en hôtel.

Le séjour prévoit la visite des bords de la Tamise, Trafalgar Square, Buckingham Palace, Kensington, Albert Museum, London Bridge, les maisons du parlement, London eye, Westminster Abbey, Oxford street, une rencontre avec les élèves du lycée français de Londres, un déplacement à Stonehenge et un spectacle au théâtre national.

 

  1. Activités périscolaires au 1er semestre :

 

Cette session comprend 57 ateliers de 45 minutes conduits par 20 intervenants différents regroupant 340 inscriptions.

Les ateliers d’aide aux devoirs ont été renforcés et sont ouverts par niveau de classe dorénavant. A la fin de chaque jour, l’enseignant envoie aux familles la liste des devoirs qui ont été faits et qui resteraient à faire. Les 16 ateliers accueillent 80 inscrits.

 

  1. Questions et informations diverses

 

Surveillance à la récréation des maternelles : Monsieur le Directeur précise qu’il y a trois adultes (enseignantes et assistantes en maternelle) en charge de la surveillance.

 

Parents relais : les représentants des parents d’élèves sollicitent la mise en place d’un parent par classe afin de créer un lien avec eux en amont des conseils d’école. Cette proposition sera étudiée lors du prochain conseil d’école. Les représentants des parents proposeront un courrier à destination des familles.

 

Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient un espace d’échange sur les actions qui sont mises en place avec les moyens alloués à l’école.

 

Cantine : un renforcement sur la propreté et la publication des menus est demandé.

 

Transport scolaire : le nombre d’inscriptions a augmenté. Quelques difficultés ont été rencontrées. Trois chauffeurs et une accompagnatrice ont été licenciés de leur poste, n’ayant pas respecté le règlement.

 

Sanitaires : un renforcement de la propreté est demandé.

 

 

 

 

 

Fin de la séance à 18h45.